L’ostéopathie est une médecine alternative qui traite des dysfonctionnements de la mobilité articulaire et des tissus, qui peuvent provoquer l’apparition de différents symptômes et signes liés à une pathologie présentée par un patient. C’est pourquoi les physiothérapeutes disent de l’ostéopathie qu’il s’agit d’une thérapie holistique, c’est-à-dire une thérapie qui comprend le corps dans sa totalité et qui est chargée de rechercher de manière globale, la racine du problème. Mais dans quelles conditions peut-on parler d’ostéopathie du sport ?
L’ostéopathie du sport : qu’est-ce que c’est ?
L’ostéopathie vous convient si vous êtes une personne qui pratique du sport, peu importe la discipline sportive, fréquemment ou occasionnellement. L’ostéopathie a un rôle préventif très important dans ce secteur. Plus nous sommes en forme, plus notre corps réagit bien quand nous faisons du sport.
Tout comme elle a un rôle important dans la prévention, elle a également un rôle important dans la guérison d’une éventuelle blessure. Il est essentiel que le sportif que vous êtes détaille ses habitudes d’entraînement et de routine dans sa vie quotidienne, afin de vérifier ses performances physiques. Vous devez avoir des habitudes saines telles qu’un sommeil réparateur, une bonne nutrition et une bonne hydratation, une conscience du corps pour corriger les mauvaises postures et pour étirer les muscles une fois la pratique du sport terminée.
L’ostéopathie du sport recourt dans son mode de fonctionnement à l’ostéopathie articulaire ; celle-ci est la partie qui traite du système musculo-squelettique et de la posture, et corrige les restrictions de mouvement dans toutes les articulations du corps, de la colonne vertébrale aux membres, à l’articulation temporo-mandibulaire, au bassin, etc. Elle est bien tolérée et n’a pas d’effets indésirables, étant une thérapie naturelle qui rétablit principalement l’équilibre biomécanique du sujet.
Comme chaque sport a un niveau d’exigence et d’implication différent dans les différentes parties du corps, l’ostéopathe doit s’adapter à chaque patient et à chaque situation. Avec une vision globale, on travaillera sur les zones les plus bloquées ou à mobilité limitée (hypomobiles), afin de libérer les zones qui travaillent de manière excessive et qui présentent donc une lésion, comme les tendinites.
Les indications de l’ostéopathie pour les sportifs
On recourt à cette médecine dans de nombreux cas chez les sportifs, nous pouvons citer entre autres :
- Contractures musculaires ou maux de dos : il s’agit de la contraction ou de la tension involontaire des muscles du bas du dos. L’affection va de spasmes peu fréquents accompagnés d’une légère gêne à des spasmes chroniques accompagnés de douleurs intenses qui rendent les mouvements difficiles.
- La pubalgie : est une blessure courante dans la région de l’aine. Elle est également connue sous le nom de hernie sportive. La pubalgie fait référence à toute déformation ou déchirure des tissus mous de l’aine.
- La tendinite rotulienne ou chondromalacie : Communément appelée « genou de sauteur », la tendinite rotulienne est une inflammation du tendon qui relie la rotule au tibia.
- La tendinite d’Achille : la tendinite achilléenne est une blessure par surmenage du tendon d’Achille, la bande de tissu qui relie les muscles du mollet à l’arrière de la jambe à l’os du talon. La tendinite achilléenne survient le plus souvent chez les coureurs qui ont soudainement augmenté l’intensité ou la durée de leur course.
- La tendinite supraspinatus ou douleur à l’épaule : C’est est une source fréquente de douleurs à l’épaule chez les athlètes qui pratiquent des sports aériens (handball, volley-ball, tennis, base-ball). Cette tendinopathie est dans la plupart des cas causée par un empiètement du tendon du supraspinatus sur l’acromion lors de son passage entre l’acromion et la tête humérale.